S'éveiller à sa Puissance Créatrice pour être pleinement Soi

  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
 

Renforcer la Clef de voûte de votre Vie

Posté par Danièle Péralez dans Blog, Être- Penser- Agir 29 Juin 2015

Dans un monde en perte de repères, où tout va de plus en plus vite, où nos besoins de sécurité affective et matérielle sont de moins en moins assurés et satisfaits, où la peur, le manque et la violence sont quotidiennement  entretenus par les médias ;  sommes-nous encore capables de prendre le temps et de nous poser ces quelques questions ?

Qu’est-ce qui donne Sens à ma Vie ? Qu’est-ce qui chaque jour impulse mes choix, oriente mes décisions ? Qu’est-ce qui agit sur moi comme une stimulation : aimer, gagner, jouer, créer, dominer, éprouver, célébrer, ressentir…. ?

Les générations passées celles de nos parents, de nos grands-parents et plus loin encore, n’ont pas eu à se poser ces questions. L’éducation, la famille, la religion, les règles de conduite, celles de la société leur ont apporté des réponses toutes faites. Même s’ils disposaient eux aussi à leur époque du libre-arbitre, rares étaient celles et ceux qui osaient le faire valoir, le faire entendre. La plupart suivaient la voie qu’avaient choisie pour eux leurs parents, sans même imaginer qu’il puisse en exister une autre voire d’autres.

L’effet sécurisant était sans doute bien réel mais il n’en était pas moins asservissant, limitant et bien souvent frustrant.  C’est cette liberté de choix qu’au fil des années nous avons revendiquée et fini par obtenir ou cru obtenir.
En quelques décennies nous sommes passés d’une privation quasi totale de choix à une revendication de toutes les libertés ; alors que dans le même temps il nous a fallu nous adapter à une complexité croissante des rapports humains, des organisations économiques et sociales.
De quoi perdre tous repères.

Aujourd’hui nous avons besoin de les retrouver ou du moins d’en trouver de nouveaux qui nous permettront de nous adapter à la réalité du moment présent.
Quelle voie suivre pour clarifier nos valeurs, nos engagements, pour donner du sens à qui nous sommes, et à ce que nous désirons pour nous-mêmes ? Comment aller à la rencontre de l’autre si je ne sais même pas qui je suis, ni ce que je désire ?

Suivre la voie de nos élans libérateurs et créateurs ; participer à l’évolution du monde selon nos aspirations, nos besoins, nos talents, nos savoir-être, nos savoir-faire ; se libérer soi-même pour libérer les autres et alléger la Terre des souffrances que nous lui faisons porter. 

Voici quelques unes des voies possibles pour Être dans la cohérence à Soi, et bâtir la cohésion entre Moi et les Autres, entre Moi et le Monde.

Cette cohérence n’est pas à rechercher à l’extérieur ;  elle est à trouver en chacun de nous.  Elle ne demande qu’à se manifester mais a besoin pour cela que nous accomplissions notre part de travail en acceptant notre pleine et entière responsabilité dans tout ce que nous vivions. Nous devons nous souvenir que nous sommes des artisans du bonheur auxquels on a retiré les bons outils.  En remplaçant nos peurs par la confiance, nos doutes par la foi, nos croyances par nos valeurs, nos haines par l’amour, nos jugements par la compassion, nos confusions par la clarté, nos ressentiments par le pardon, nous nous ouvrons un chemin sur lequel nous pouvons avancer libres et en cohérence avec  nos valeurs profondes.

Chacun de nous a le pouvoir de renforcer sa Clef de Voûte pour porter sa Vie vers le meilleur. Chacun de nous peut contribuer à répandre sur le monde plus de Lumière. 

 

Postez un commentaire

Inscrivez-vous et recevez mon InfoLettre mensuelle