S'éveiller à sa Puissance Créatrice pour être pleinement Soi

  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube

Lavanderos

 

Lavanderos

Posté par Danièle Péralez dans Blog, Être- Penser- Agir 08 Oct 2017

J’aime l’idée selon laquelle la vie est faite de rencontres. Je voudrai vous partager celle qui me vaut de vous présenter mon Coup de cœur de ce mois d’Octobre.

Nikita Gouëzel s’est annoncé dans ma vie d’une façon toute naturelle. Il y a quelques jours je reçois sur mon téléphone un message m’invitant à visionner une vidéo et à la partager selon mon désir.

Quelques semaines auparavant ma messagerie ayant été infectée par l’ouverture d’une vidéo pirate, je reste prudente lorsque je reçois cette demande, et je prends auprès de mon correspondant, quelques précautions avant de découvrir le document.

Dès les premières images je me suis sentie touchée par le sujet, par la délicatesse du ton qui se veut être un témoignage avant d’être une revendication, par la beauté des personnages, de leur histoire et des paysages.

J’ai de suite su que oui, j’allais partager Lavanderos du mieux que je pourrai le faire.

Touchée, je l’ai été bien sûr aussi par la démarche simple et authentique de Nikita, qui dans la fraîcheur de sa grande vingtaine d’années, a déjà la conscience de là où est son Essentiel, et de ce qui donne sens à sa Vie.

 

J’ai voulu aller vers quelque chose que tout le monde connaît, la cueillette, pour parler de ce que l’on ne connaît pas : la conscience des plantes.

La cueillette manuelle de la lavande fine sauvage, Nikita la connaît depuis qu’il est jeune. A l’âge de 3 ans sa famille s’installe à Douarnenez, loin de la Drôme région qui l’a vu naître, et vers laquelle il revient chaque année.

 

 

(la cueillette manuelle de la lavande) J’en fais depuis dix ans, mon père depuis encore plus longtemps. C’est un pionnier du bio là-bas.

Après un voyage qu’il qualifie d’initiatique à travers l’Amérique latine, Nikita rentre en France et décide de prendre à son compte la cause des plantes par le biais d’un documentaire de 56 minutes, qu’il réalise en 2016, et auto-produit grâce à un financement participatif.

 

Lavanderos retrace histoire humble de quelques cueilleurs de lavande fine sauvage, qui ont fait le choix de travailler au rythme et selon la tradition des anciens. Loin du bruit des machines et de la monoculture intensive de lavande, les Lavanderos perpétuent la tradition millénaire en ramassant cette plante à la main, dans son milieu naturel.

 

Nikita nous dit :

Nikita Gouézel, dans son élément au jardin des Plomarc’h.

Il y a une manière de traiter la plante avec les cueilleurs traditionnels, de se baisser pour la récolter, qui fait que l’on respecte la plante, qu’on ne lui fait pas mal. Je suis convaincu que les plantes ressentent ça et qu’elles sont d’autant plus bienveillantes au moment de nous soigner.

Lorsque nous savons l’écouter, la nature donne gratuitement et abondamment. Les montagnes drômoises sont de véritables pharmacies à ciel ouvert pour quiconque s’intéresse aux vertus des plantes médicinales. La différence réside dans le fait que la nature ne nous considère pas comme ses potentiels clients, mais comme l’humain que nous sommes.

Si seulement on regardait autour de nous. Sur les murs, on a toutes les plantes qu’il nous faut pour être bien.

Lavanderos a reçu un bel accueil de la presse locale, des habitants de Douarnenez et d’un public de plus en plus nombreux sensible à la Nature, à sa beauté, à ses vertus.

Nikita a d’autres projets, parmi lesquels celui de réaliser un documentaire sur les guérisseurs entre l’Argentine et la Bretagne.

A suivre ! …

Je vous laisse rencontrer les  Lavanderos

 

Pour faire plus ample connaissance avec Nikita Gouëzel

https://mrmondialisation.org/ces-cueilleurs-de-lavande-qui-perpetuent-la-tradition/

http://faireletourdumondeenparfums.com/lavanderos-documentaire-cueilleurs-de-lavande/

http://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/cinema-nikita-le-documentariste-en-herbe-27-03-2017-11450739.php?share_auth=1a00c6e6d6602a0dc82ba4cf167fbfe7#fHe8p2ZOwviDpDGX.01

 

 

 

 

 

Partagez sur 

 

 

 

Postez un commentaire

Inscrivez-vous et recevez mon InfoLettre mensuelle