S'éveiller à sa Puissance Créatrice pour être pleinement Soi

  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube

Comment se faire des amis et influencer les autres – D. Carnegie

 

Comment se faire des amis et influencer les autres. – Dale Carrnegie
(1ère édition 1936 –
How to Win Friends and Influence People)

Avant de me décider à lire ce livre je me suis sentie un peu retenue par son titre, derrière lequel je voyais le parfait manuel de l’art de la manipulation !
Poussée par la curiosité j’ai dépassé cet à priori pour découvrir les enseignements de celui que l’on nomme Le Père des relations humaines.

Vendu a plus de 45 millions d’exemplaires depuis sa première parution en 1936, ce livre a fait l’objet de plusieurs révisions par l’épouse et la fille de Dale Carnegie notamment, pour actualiser les exemples donnés par l’auteur concernant des personnalités célèbres à l’époque, tout en conservant intacts l’esprit et le fond de propos.220px-Napoleon_Hill_holding_book_1937

La principale qualité de ce livre est qu’il nous invite reconsidérer les relations humaines non pas de notre point de vue, mais de celui de notre interlocuteur.
Nous pouvons  influencer et améliorer la qualité de nos relations personnelles et professionnelles si nous comprenons leur fondement, leur raison d’être, et si nous parvenons à dépasser notre ego  et notre amour propre.

« Pour se faire des amis, influencer les autres et les gagner à notre cause, il est important de savoir ménager leur ego; ceci passe par un changement important dans notre comportement de tous les jours, qui consiste à ne plus critiquer, à s’intéresser réellement aux autres, à sourire, à retenir le prénom de nos interlocuteurs, à leur faire sentir leur importance, à ne jamais leur dire qu’ils ont tort, à parler de nos erreurs avant de parler des leurs, à motiver, à complimenter sincèrement et de manière générale, à toujours ménager leur amour propre.

Dans son livre Dale Carnegie développe 30 principes permettant d’influencer les autres, de gagner leur sympathie, de les rallier à notre point de vue ou de modifier leur attitude sans les irriter ni les offenser.  Parmi ces principes en voici 10 que je retiens me touchent particulièrement

  1. Ayez le sourire
    « Lorsque vous rencontrez une personne trop lasse pour vous donner un sourire, laissez-lui le vôtre. Car nul n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’en a plus à offrir. »
  1. Sachez écouter et encouragez les autres à parler d’eux-mêmes
    Dans la plupart des relations « la personne avec qui vous conversez s’intéresse cent fois plus à ses désirs et à ses problèmes qu’à vous et à vos préoccupations. »
  1. Intéressez-vous réellement aux autres
    « Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous. »
  2.  Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas
    « La critique est comme le pigeon voyageur : elle revient toujours à son point de départ. Disons-nous que la personne que nous désirons blâmer et corriger fera tout pour se justifier et nous condamner en retour. »
  1. Respectez les opinions de votre interlocuteur
    « Je ne sais qu’une chose : c’est que je ne sais rien. (Socrate) »
    « Enseigner c’est rappeler aux autres ce qu’ils savent déjà. » Galilée
  1. Complimentez honnêtement et sincèrement.
    « La flatterie fait plus de tort que de bien à son auteur. Elle n’est qu’une comédie tandis que l’éloge spontané vient du coeur. Citation du philosophe Emerson : ‘ ce que vous êtes parle plus haut que ce que vous êtes’ »
  1. Si vous avez tort admettez-le
    « On obtient peu en s’opposant, Bien d’avantage en concédant. »
  1. Efforcez-vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur
    « La réussite dans nos rapports avec les autres dépend d’une compréhension profonde du point de vue de l’autre. »
  1. Mentionnez d’abord vos erreurs avant de corriger celles des autres
    « En reconnaissant nos propres erreurs, nous pouvons aider les autres à modifier leur comportement. »
  1. Louez le moindre progrès de façon chaleureuse et généreuse
    « Si nous savons révéler leurs trésors cachés à ceux qui nous entourent, nous ferons beaucoup plus que les influencer ou les stimuler. Nous les ferons progresser et se métamorphoser. »

Ce livre est l’occasion de nous interroger sur notre façon d’être, de penser et de communiquer dans nos relations personnelles ou professionnelles:

– avons-nous  tendance à juger, à condamner, à critiquer
– savons-nous adresser des compliments avec sincérité
– quel intérêt sincère portons-nous aux autres
– savons-nous écouter sans interrompre
– sommes-nous respectueux des opinions contraires aux nôtres
– sourions-nous facilement
– savons-nous argumenter, exposer nos points de vue
– nous mettons-nous facilement à la place de l’autre

Pour aller plus loin  Dale Carnegie

Inscrivez-vous et recevez mon InfoLettre mensuelle