S'éveiller à sa Puissance Créatrice pour être pleinement Soi

  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
 

Formation

Animation d’équipes & Conduite de projets

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.     – Françoise Dolto –

 

La question du choix de société que nous désirons pour aujourd’hui et pour demain, nous questionne autant sur le plan individuel que sur le plan collectif. L’entreprise, l’institution, la structure associative ne peut plus nier la rupture à laquelle nous assistons entre l’ancien monde et l’émergence d’initiatives qui ancrent sur tous les territoires les bases d’un modèle de société plus équilibré et respectueux du vivant.

En tant que dirigeant, chef d’entreprise, responsable d’association, homme ou femme disposant d’un pouvoir de décision, quel positionnement est le vôtre face à ces questions ?
Pensez-vous qu’il faille résister au changement, et qu’il est encore possible d’éviter cette transition ?
Êtes-vous prêt(e) à remettre en question le mode de fonctionnement de votre structure, dans sa forme de management, dans ses modes opératoires, dans son organisation, dans sa vision ?
Sentez-vous la nécessité de considérer d’un autre point de vue de conscience le malaise de vos salariés ou collaborateurs ?
Quel choix de société croyez-vous souhaitable et possible pour aujourd’hui et pour demain ?
Quels moyens est-ce que cela demande pour mettre en œuvre ces changements ?

En choisissant la voie de la résistance au changement, afin de maintenir en place une forme de management, des modes opératoires, des systèmes organisationnels qui ne fonctionnent plus, en ignorant le malaise sans cesse grandissant de ses salariés et collaborateurs, en continuant de favoriser le clivage entre la base et le sommet, la compétition interne, en restant isolés face à ses problèmes ?

Certaines des réponses aux défis présents que connaît l’entreprise ou structure similaire, sont sans doute à trouver dans l’Intelligence Collective. Une intelligence au service du vivant qui accompagne l’émergence des postures et des processus, qui facilite la connaissance de soi, la reliance à l’autre, qui favorise le sens du faire-ensemble dans un espace où la confiance, l’authenticité, la reconnaissance de chacun, l’altérité, sont cultivés pour que coexistent la conduite de projets durables, la réalisation individuelle et le sens du collectif.

 

 

 

Formation aux outils d’Animation d’équipes &
Conduite de projets par l’Intelligence Collective

 

L’ objectif de cette formation est de former les participants aux outils de l’Intelligence Collective et de faciliter leur mise en pratique par des ateliers conduits par le formateur-facilitateur.

La formation s’articule autour de trois axes :

Axe 1 – L’Intelligence du Sens

Mobilise des moyens qui vont permettre à un groupe de faire émerger une vision commune autour de valeurs partagées, et de faciliter sa mise en œuvre grâce à la valorisation de toutes les formes d’intelligences individuelles au service du collectif.

 

 

Axe 2 – L’intelligence du Je

Permet l’émergence des architectures mentales, émotionnelles, relationnelles visibles et invisibles de chaque individu, et selon besoin, de leur transformation dans le but de faciliter la réalisation personnelle de chacun, et de développer un sentiment profond de reliance et d’appartenance au collectif.

 

 

Axe 3 – L’intelligence du Nous

A pour vocation d’apprendre à apprendre ensemble. Elle invite chaque participant à mobiliser le meilleur de lui-même, à enrichir et élargir son cadre de référence de nouvelles compétences et pratiques, à se sentir soutenu et à soutenir, à permettre de transformer une vision collective en une réalité tangible et durable.

 

À qui s’adresse ce programme de formation ?

À des dirigeants, des chefs de service, des chefs d’équipes, des responsables d’association, des porteurs de projets, désireux d’insuffler une dynamique de changement au sein de leur structure, de favoriser un esprit de cohésion d’équipes, d’initier de nouveaux projets, de promouvoir le leadership de leurs collaborateurs, de mettre en place un management collaboratif et participatif.

Cette formation s’adresse à toute personne qui croit que le tout (l’intelligence collective) est supérieur à la somme des parties (intelligences individuelles), et qui se sente portée par le désir de contribuer individuellement et collectivement à l’émergence d’une société nouvelle au service du vivant.

 

Ateliers proposés

Présence – Écoute – inclusion du groupe

– Générer la confiance

– Echange de pratiques

– Élaborer une vision (VMAR – Vision Mission Ambition Rôle)

– Encadrer une transformation (la théorie du U)

– Développer son Leadership (types et fonctions du leader)

– Piloter un projet à partir du futur émergent

 

Les ateliers sont adaptables selon les besoins de chaque sollicitant.


L’échange, l’entraide, la co-production de solutions, la co-construction de projets sont les premiers bénéfices que tirera toute personne de la mise en œuvre des outils de l’Intelligence Collective. Par la qualité des relations et des interactions, le partage des expériences, l’apprentissage en commun chacun peut développer ses compétences et contribuer à accroître celles des autres.

 

Pour toute demande d’information 
+33 (0)6 11 45 23 51  
danieleperalez@gmail.com

 

 

Inscrivez-vous et recevez mon InfoLettre mensuelle